En ce début d’année civile, voici quelques nouvelles de notre groupe Solidarcité. On a accueilli un nouveau jeune dans le groupe. La dynamique du groupe est très bonne et son accueil s’est fait naturellement. Le collectif se porte bien et chaque jeune se sent bien dans le groupe.
La 1ère activité de l’année a été un chantier à l’ASBL Hacienda (foyer pour enfants placés par le juge) où nous avons rénové leur salle de jeux et une pièce administrative. Nous avons bien travaillé et fait davantage de ce qui était prévu.
Au-delà de ça, nous avons abordé des thématiques de société (racisme, influence des autres, vivre-ensemble, luttes sociales) avec des visites à la Cité Miroir de Liège, par exemple. Celles-ci, nous ont permis de mieux comprendre le passé et remettre en contexte avec ce qui se passe maintenant.
Nous avons aussi continué notre projet de voyage « En route » et les actions pour financer celui-ci. Cela fonctionne assez bien car nous avons récolté quelques centaines d’euros jusqu’à présent. Merci à toutes les personnes qui y ont contribué.
Ensuite, nous avons créé des animations « smartphones » à destination des séniors. Nous avons donné nos premières animations à Jodoigne à 15 personnes. C’était intéressant de créer les Powerpoint mais également d’animer les personnes âgées. Nous avons également fait de chouettes rencontres.
Aussi, nous avons dû réfléchir à des outils de prévention pour l’Inc’Rock. Jess et Thibaut (éducateurs à l’AMO, chargés de la prévention en milieu festif) sont venus faire les animations sur cette thématique. Il y a pas mal d’idées et de jeux pour conscientiser les jeunes. Il ne reste plus qu’à les concrétiser. Nous avons également eu l’idée de créer un site internet pour la prévention cannabis. Tout ceci devra être prêt pour l’Inc’Rock, fin avril.
Durant cette période, nous avons eu la chance d’aller au Parlement bruxellois pour discuter et interpeller les politiques par rapport aux questions de santé mentale chez les jeunes. Cette question nous concerne tous, de près ou de loin. C’était donc important pour nous d’être présent ce jour-là. Une expérience riche pour le groupe.
Nous avons aussi la chance de pouvoir passer notre BEPS. Cette formation nous permettra d’avoir notre brevet de secourisme si évidemment, on réussit celle-ci. Le formateur nous montre beaucoup de mises en situation du quotidien.
L’hiver étant derrière nous, on voit venir les beaux jours. Il reste maintenant 4 mois dans le projet. Les objectifs de chacun devront petit à petit être atteints. L’orientation va être travaillée durant les mois d’avril et mai. Donc, chacun va pouvoir construire son projet d’avenir.
A bientôt,
L’équipe de Solidarcité
Comments are closed.