La ministre Valérie Glatigny, en charge de l’aide à la jeunesse, rencontrait hier, à la réserve naturelle de Genappe, la centaine de jeunes des huit AMO de la FWB investis dans l’année citoyenne Solidarcité.
L’année citoyenne Solidarcité réunit des jeunes de 16 à 25 ans en décrochage, sans emploi, vulnérables, en perte de repères et de sens. Les jeunes s’y inscrivent pour se reconstruire, définir un projet d’avenir: « Nous les prenons en charge, ils ne sont pas laissés au bord du chemin. Ils travaillent toute l’année au profit de la communauté. Cela leur permet de retrouver un biorythme. Sur l’année, ils participent à de 20 à 30 projets différents. Les tâches sont multiples. Les jeunes inscrits à Solidarcité reprennent une formation pour 70 % d’entre eux, 60 % sont mineurs d’âge », explique Luc Descamps, directeur de l’AMO (Service d’action en milieu ouvert) La Chaloupe, à Ottignies.
Huit antennes Solidarcité sont actives en Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi ainsi qu’en Brabant wallon, à Jodoigne (AMO Jeun’Est), Braine-l’Alleud (AMO Color’Ados) et Ottignies (AMO La Chaloupe): « Elles ont l’habitude de se réunir quelques fois sur l’année par région », poursuit Luc Descamps.
Une fois par an, les jeunes des différentes antennes – une centaine de jeunes au total – se regroupent pour une action commune: « Nous les avons réunis durant trois jours à la réserve naturelle de Genappe, située sur le site de l’ancienne sucrerie. Le grand rassemblement se fait généralement ici. Le site offre la possibilité de réunir tout le monde », signale Patrick Van Laethem, directeur de Color’Ados.
Télécharger l’article complet | Voir l’article sur Lavenir.net
Comments are closed.